Gliozzi M./ Simon D. - L'orgue Aux Milles Saveurs Vol.3
  • Gliozzi M./ Simon D. - L'orgue Aux Milles Saveurs Vol.3 1

Gliozzi M./ Simon D. - L'orgue Aux Milles Saveurs Vol.3

Les Editions Buissonnieres
(0)
59,00
Livraison 5,90 €
Vendu et expédié par Woodbrass
Autres vendeurs :
Seule offre disponible

Description

Les claviéristes gourmets se régalent !Anthologie de pièces pour orgue (ou clavier)Comprenant une partie méthode pour pédalier, une partie pédagogique sur l'harmonie au clavier, et quelques pièces d'orgue à 4 mains et de musique d'ensemble.Recueil de 360 pages en 2 volumesFormat 22,5 x 32 cm, couverture pelliculéeComplément : livret relié de parties séparées pour la partie "Musiques d'ensemble"Ecrit par Marta Gliozzi et Damien Simon, professeurs d'orgue en conservatoire.Notre apprenti-cuisinier-organiste continue à explorer des matériaux musicaux dans divers styles, découvrant les différentes saveurs esthétiques des pays européens : dans ce deuxième volume, les auteurs poursuivent leur démarche pédagogique, en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste.

Élèves avec professeur, professeurs avec élèves, élèves avec amis, les pièces de musique d’ensemble et les pièces à 4 mains sont pensées pour vous !Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur et surtout amour de tout ce que vous faites !Bonne dégustation !Dans ce recueil :• Chansons populaires, Noëls, Chorals.• Chants grégoriens, mélodies populaires & canons au pédalier.• Polyphonies : musique anglaise, allemande, espagnole et portugaise, française, italienne.

• Musiques d’aujourd’hui.• Musique d’ensemble pour orgue et instrument soliste ou chanteur.• Orgue à 4 mains.

• Au-delà de la musique écrite : harmonie, improvisation, jeux rythmiques pour l’indépendance.3Dans ce 2e volume, nous poursuivons notre démarche pédagogique en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste.Comme dans le premier volume de cette collection, notre "apprenti-cuisinier-organiste" continuera à explorer les matériaux musicaux des chansons populaires et des noëls.

Il se familiarisera avec les thèmes de chorals et de chants grégoriens, fondateurs du répertoire de l’orgue.Il découvrira également les saveurs caractéristiques des esthétiques musicales et organistiques spécifiques des différents pays européens.Pour chacune d’entre elles, nous proposons quelques pistes d’écoute car, pour former le goût de notre organiste, il lui faut se nourrir et écouter bien d’autres pièces que celles qu’il est en train de travailler.

La polyphonie est le cœur et la quintessence du répertoire de l’orgue.C’est pourquoi, nous proposons un ensemble de courtes pièces manualiter puis pedaliter.Le développement de la technique de pédalier se fera tout autant par ces pièces que, dans un premier temps, par le travail approfondi de mélodies pour pédalier solo comme par celui de quelques mesures de canons pour assurer une coordination parfaite entre une main et le pédalier.

Nous avons volontairement basé les débuts du jeu de pédale sur une technique favorisant un jeu articulé par l’utilisation en grande partie des pointes.L’usage du talon sera introduit petit à petit De même, nous proposons des doigtés manuels afin de faciliter la tâche de tous.Néanmoins, nous avons pleinement conscience que la morphologie et la taille des mains de chacun puissent rendre certains doigtés que nous proposons inapropriés ou peu commodes.

Libre à chacun de les modifier .La priorité – et il faut le rappeler aux élèves – n’est pas le doigté mais la note, la phrase musicale ; le doigté n’est qu’un auxiliaire.Parallèlement à ces esthétiques nationales des siècles passés, nous vous offrons également quelques pièces de compositeurs actuels afin de découvrir d’autres langages harmoniques .

L’ensemble des pièces de cette anthologie peut également constituer un réservoir non négligeable pour l’organiste liturgique.Il y découvrira des pièces faciles d’exécution qui trouveront aisément leur place dans un office.Enfin, si une majeure partie du répertoire de l’orgue est solistique, notre instrument à tuyaux n’en demeure pas moins un partenaire formidable pour l’accompagnement.

Aussi, ce recueil propose quelques éléments d’harmonie, amuse-bouches préparatoires à une découverte de la basse continue ainsi que de petits arrangements pour un instrument mélodique et orgue.Élèves avec votre professeur, professeurs avec vos élèves, élèves avec vos amis, les pièces de musique d’ensemble et les pièces à 4 mains – les organistes peuvent jouer entre-eux – sont pensées pour vous !Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur et surtout amour de tout ce que vous faites !3Bonne dégustation !Les auteurs Marta Gliozzi et Damien Simon Table des matièresIntroduction Le facteur d’orgue et cuisinierQuelques règles d’orChansons populaires Trois jeunes tambours Arr.Damien Simon J’ai du bon tabac Arr.

Damien SimonLe roi Renaud Arr.Marta GliozziNoëlsPuer nobis nascitur J.-F.

Dandrieu Michau qui causoit ce grand bruit J.-F.Dandrieu Chantons je vous prie J.

-F.Dandrieu Noëls en tambourin J.-J.

Beauvarlet-Charpentier Vom Himmel hoch, da komm ich her F.W.Zachow Noël angevin C.

Franck Variations sur Il est né le divin enfant E.Thomas Variation sur Il est né le divin enfant D.SimonChoralsAllein Gott in der Höh sei Ehr J.

P.Sweelinck Allein Gott in der Höh sei Ehr G.P.

Telemann Herzlich tut mich verlangen J.G.Walther Herzlich tut mich verlangen G.

P.TelemannJesu meine Freude G.P.

Telemann Liebster Jesu, wir sind hierJ.G.WaltherChants grégoriens et autres mélodies pour pédalier soloPuer natus Adeste fideles Ecce nomen Domini Emmanuel Victimae paschali laudesMélodies traditionnelles celtiques :Mélodie traditionnelle de Basse-Bretagne Gwerz Penmarc’h (la complainte de Penmarc’h) Kabiten Sant-Maloï (le capitaone de Saint Malo) Hirvoudou, mélodie traditionnelle écossaise An alarc’hMélodies traditionnelles juives :Esa Enai Lév Tahor Adir hu Shalom Alèchem Yo m’enamori d’un aireQuelques thèmes célèbres :Air H.

Purcell Thème, d’après le Concerto Brandebourgeois n°3 J.-S.Bach Thème extrait de la Symphonie Inachevée F.

Schubert Thème extrait de la Symphonie n°3 J.Brahms Thème extrait du Lac des cygnes P.I.

TchaïkovskiCanons à une main & pédalierCanons 1 & 2 Traditionnels Canon à la quinte G.P.Palestrina Dona nobis pacem attribué à W.

A.MozartCanon J.P.

Sweelinck O Flamme M.Praetorius Canon F.Schubert Se alla festa Traditionnel italienManualiter : un peu de vélocité et d’agilité Allegro D.

Zipoli Klavierstück für die rechte oder linke Hand allein C.Ph.E.

Bach Solfeggio C.Ph.E.

Bach Praeambulum et Versus in D J.A.Kobrich Vorspiel in B Anonyme, Salzburger Orgelbuch Praeludium in F J.

Krieger Allegro E.Gigout Allegro vivace E.GigoutMusique anglaise des xvie, XVII et XVIIIe sièclesPrelude H.

Purcell Extrait de Voluntary in C J.C.Pepush Pavan, the Earle of Salisbury W.

ByrdPrelude J.Blow Prelude in the eight mode J.Bull Voluntary in AJ.

Stanley Voluntary in G G.Berg Siciliana W.WalondMusique allemande des XVIIe et XVIIIe sièclesPrelude J.

-S.Bach Fuga prima J.C.

F.Fischer Fuga sexta J.C.

F.Fischer Fuga tertia J.C.

F.Fischer Finale J.C.

F.Fischer Praeambulum et fuga in h J.B.

Peyer Praeambulum in f J.B.Peyer Praeambulum et fuga in E J.

B.Peyer Praeambulum et fuga in Es J.B.

Peyer Praeambulum in e / IV ton J.X.NaußPraeludium in g J.

KriegerVorspiel in A Anonyme, Salzburger OrgelbuchFuga a 3 L.van BeethovenMusique espagnole et portugaiseFantasia T.de Santa Maria Dic nobis, Maria A.

de Cabezón A duo, del poner obras en el Monacordio T.de Santa Maria Romance : Paseàbase el rey-moro F.F.

Palero Romance V : Para quien crie yo cabellos A.de CabezónVersos del sexto tono A.de Cabezón Ligaduras de 3° tono, para la Elevaciòn Anonimo, Juan Cabanilles ?Toccata C.

SeixasMusique française du XVII au XIXe siècleChantons, je vous prie J.-F.DandrieuFeste sauvage M.

Corrette Rondeau M.Corrette Offertoire II, la St Benoist M.Corrette Musette, Suite du Ier ton M.

Corrette Récit de nazar, Suite du Ier ton M.Corrette Grand jeu, Suite du 2e ton M.Corrette Ha voisin, quelle nouvelle J.

-N.Geoffroy Basse de Cromorne L.-N.

Clérambault Extrait de L’organiste C.Franck Petites fleurs musicales :Dominica Resurrectionis Ch.Tournemire mmaculata Conceptio Ch.

Tournemire Festum Omnium Sanctorum Ch.Tournemire Heures mystiques : Andante L.Boëllmann Heures mystiques : Lento L.

Boëllmann Heures mystiques : Andantino ma non troppo L.Boëllmann Heures mystiques : Allegro marcato L.Boëllmann Verset L.

BoëllmannMusique italienneFiori musicali : Kyrie alio modo G.FrescobaldiFiori musicali : Kyrie alio modo G.FrescobaldiFughetta A.

ScarlattiFolia A.Scarlatti Partita D.Zipoli Ritirada del emperador de los Dominicos de España D.

Zipoli Sarabanda, Suite II in sol minore D.Zipoli Due versetti G.PeraPédaliterÜbungen im Pedalspiele G.

A.Merkel Cantabile J.-N.

Lemmens Finale J.C.F.

Fischer Toccata in G Minor J.Ch.Pachebel Praeludium et fuga ex F-Dur J.

C.Simon Praeludium in Fa per organo pleno J.L.

Krebs Pastorale D.Zipoli Toccata [en Sol] G.B.

Martini Toccata [en Sib] G.B.MartiniVersetti in re minore P.

B.Bellinzani Versetti in re minore : Larghetto P.B.

BellinzaniVersetti in re minore : Largo P.B.BellinzaniElevation in E minor A.

Guilmant Offertoire Ch.TournemireGnossienne n°2 E.Satie 1ère gymnopédie E.

SatieMusiques d’aujourd’huiDeux pièces manuelle pour orgue :I-Offertoire en duo à deux clavier P.Reber II- Aria P.Reber Canzone à 3 voix P.

Reber Danse laudative P.Reber Let silence talk to you H.LesvenanDestination H.

Lesvenan Happiness is your birthright H.Lesvenan The heart sees deeper than eyes H.Lesvenan Mystère H.

LesvenanMusiques d’ensembleLauda Natalizia Padre F.SotoIl Ballerino G.G.

Gastoldi Il Risentito G.G.Gastoldi Maledetto sia l’aspetto, Scherzi musicali C.

Monteverdi Et incarnatus est J.Cererols Change thy mind since she doth change R.Martin Shewes ans nightly revels T.

Lupo Gavotte F.Barsanti Menuet F.BarsantiMenuet J.

C.F.FischerPauls Steeple, Variations sur un Passamezzo Antico Anonyme anglais, XVIIIe s.

Son questi i crespi, canzonette C.Monteverdi When Phoebus first did Daphne love J.Dowland Gavotte G.

B.Martini Fuga W.A.

Mozart L’alphabet W.A.Mozart Due pupille amabili (extrait des 6 nocturnes) W.

A.Mozart Adagio W.A.

Mozart Menuet J.Haydn Menuet F.SchubertMich zieht es nach dem Dörfchen R.

Schumann Meneham H.Lesvenan BerceuseTraditionnel russe, Arr.H.

LesvenanOrgue à 4 mainsSuite de danses : Bransle de Champaigne C.Gervaise Pavane Passemaize C.GervaiseBransle : Je fille quant Dieu C.

Gervaise Come again J.DowlandLa, la, la, je ne l’ose dire P.Certon O Bethlehem Anonyme anglais, XVIe s.

Ach wie flüchtig, ach wie nichtig J.S.BachAu-delà de la musique écriteHarmonie Improvisation sur le Canon de PachelbelJeux rythmiques et d’indépendanceEt encore.Historique & fonctionnement Tableau de travailMarta Gliozzi & Damien Simon

Caractéristiques

  • Référence
  • 9782849263433
  • Marque
  • Les Editions Buissonnieres
  • Vendeur
  • Woodbrass
  • Type de produit
  • Orgue
  • Catégorie marchand
  • Librairie > Partitions classique > Piano - instruments à clavier > Orgue