Revue - Musicologies Nouvelles - Agregation 2017
  • Revue - Musicologies Nouvelles - Agregation 2017 1

Revue - Musicologies Nouvelles - Agregation 2017

Lugdivine
(0)
31,20
Livraison 5,90 €
Vendu et expédié par Woodbrass
Autres vendeurs :
Seule offre disponible

Description

Les Editions Lugdivine sont heureuses et fières de vous annoncer la création de Musicologies Nouvelles.Une nouvelle collection qui répond à la volonté d’offrir à tous les professionnels du monde de l’enseignement musical des outils en phase avec leurs besoins, en termes de formation et d’application.Cette collection s’appuie sur la publication annuelle de trois revues spécifiquement dédiées :- au programme d’agrégation (Musicologies Nouvelles Agrégation),- au programme du Bac (Musicologies Nouvelles Bac)- à un dossier spécial (Musicologies Nouvelles Dossier spécial).

Toute l’équipe éditoriale, regroupée autour de Mihu Iliescu et Laurence Le Diagon-Jacquin, ainsi que les différents rédacteurs ponctuels apportent toute leur expérience et leurs compétences pour garantir un niveau d’excellence en rapport avec l’ambition de cette publication.Musicologies nouvelles : pourquoi une nouvelle revue ?L'éditorial de Jean-Jacques Nattiez - Professeur émérite de l’Université de Montréal - Président d’honneur du comité de rédaction de Musicologies nouvelles Thèmes Agrégation 2017Livre 21 X 28 cm168 pages- Voix de ville et airs de cour : l’avènement de la monodie accompagnée en France (1576 - 1696).- Poème symphonique et identité culturelle.

Les auteurs collaborant à ce numéro :Nahéma Khattabi, Alice Tacaille, Catherine Massip, Catherine Deutsch, Olivier Bettens.Laurent Guillo, Marie Demeilliez, Yann Mahé, Robin Joly, Mathilde Vittu, Damien Erhardt, Michael Saffle (article en anglais), Bruno Moysan, Jean-Christophe Branger, Jean-Jacques Velly, Liliana-Isabela Apostu, Antonin Servière.SOMMAIRELa monodie en français avant Chardavoine : plaisirs et pouvoirs de la voix seuleAlice Tacaille Université Paris-Sorbonne, IReMus-CNRS, UMR 8223 Les voix de ville recueillis par Jehan Chardavoine : un corpus de chansons à danserRobin JolyDoctorant au CESR de ToursVoix de ville et air de cour : le chant soliste en France à la fin de la RenaissanceNahéma KhattabiAgrégée de musique et docteur en musicologieLes prosodies du français chanté, de Chardavoine à BacillyOlivier BettensLe développement de la monodie en France et son rôle dans la sociabilité du XVIIe siècleCatherine MassipIReMusL’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale dans le dernier tiers du XVIIe siècleLaurent GuilloIReMusAria et artifice contrapuntique au tournant du XVIIe siècle en ItalieCatherine DeutschUniversité Paris-Sorbonne/(IReMus)Quel(s) solfège(s) pour l’air de la seconde moitié du XVIIe siècle ? Théorie et pratique autour de deux manuscritset d’un air de Sébastien Le CamusMathilde VittuConservatoire de Paris - CNSMDP Tablatures et basses continues : l’accompagnement des airs de courMarie DemeilliezUniversité Grenoble AlpesEntre monodie accompagnée et polyphonie : le cas du dernier recueil d’airs de Michel Lambert (1689)Yann MahéUniversité de Toulouse Jean Jaurès.

Il Laboratorio (EA 4590)Musique et transferts culturels.Le poème symphonique entre la France et l’Allemagne (1854-1914)Damien EhrhardtUniversité d’Evry Val d’Essonne / Université Paris-SaclayLiszt, Musical Transnationalism, and the Symphonic PoemMichael SaffleVirginia Polytechnic Institute and State UniversityFrontières, forme et signification dans le Poème symphonique lisztienBruno MoysanForme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de LisztLaurence Le Diagon-JacquinUniversité de Franche-Comté (ELLIADD)Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique.Des suites d’orchestres à ThaïsJean-Christophe BrangerUniversité de LorraineÀ la recherche de l’expression : les poèmes symphoniques de Richard StraussJean-Jacques VellyUniversité Paris-SorbonneLes poèmes symphoniques de Georges Enesco et Béla Bartók : une marque d’identité culturelle et nationaleLiliana-Isabela ApostuInstitut für Musik, OldenburgTapiola de Jean Sibelius : entre identité nationale et incarnation du NordAntonin ServièreCompositeur et musicologue

Caractéristiques

  • Référence
  • 9782368570364
  • Marque
  • Lugdivine
  • Vendeur
  • Woodbrass
  • Catégorie marchand
  • Librairie > Librairie, papeterie, dvd... > Livres sur la musique > Revue musicale
  • Type de produit
  • Revue musicale